augmentez votre app tit pour la prise de poids 614231c158d6f

Boire ou ne pas boire : y a-t-il une place pour l’alcool dans le sport ?

août 10, 2021 Par Frédéric Boucher

La disparition de la soirée du Nouvel An a récemment contraint beaucoup à regarder tristement la balance après les vacances. Le temps est donc venu d’être enfin sobre pour rattraper son retard ! Même ceux qui ne l’ont jamais suivi de leur vie ont entendu parler du régime sportif ; il n’y a pas de place pour l’alcool dans son concept.

Mais est-il vraiment nécessaire de respecter la loi sèche absolue tout au long du cycle de formation ? Surtout si ce cycle dure plusieurs mois voire plusieurs années ? Et quel mal une consommation modérée d’alcool fait-elle à un athlète ? Toutes ces questions trouveront une réponse dans ce matériel.

Plaisir dangereux en chiffres

Je veux juste décevoir ceux qui aiment manquer un verre de vin au dîner. Ce mode de vie est peu compatible avec les exploits sportifs. Même si vous buvez du bon vin en très petite quantité, et le matin, vous ne ressentez pas le moindre soupçon de gueule de bois. Le corps ressent toujours l’effet de l’alcool et ne réagit pas aussi positivement que vous voudriez le penser.

Fitness Photography - Cambridge Commercial Photography ...

Les méfaits de l’alcool pour un athlète peuvent être exprimés plus clairement en chiffres :

  • La synthèse des protéines musculaires diminue de 20% le lendemain de la consommation d’alcool ;
  • La production d’hormone de croissance diminue de 70 % en 2 jours à partir du moment où vous buvez ;
  • Seulement 24 grammes d’alcool éthylique réduisent de 73 % l’oxydation des graisses dans le corps.

Comme vous pouvez le voir dans ces exemples, l’alcool empêche non seulement la croissance des tissus musculaires, mais aide également le corps à prendre activement du poids à partir de la graisse. Ceci sans compter les autres effets négatifs évidents de l’alcool sur le corps. Le plus destructeur pour les athlètes d’entre eux est la perte de liquide (nécessaire à la croissance musculaire) et la carence en oligo-éléments dans le corps.

Et maintenant, regardons comment la passion pour l’alcool s’exprime dans la charge pratique sur le corps sportif en chiffres encore plus compréhensibles :

Vous avez bu un verre de vin. C’est une garantie que le corps subira des dommages équivalents à l’absence d’un entraînement efficace ;

Bonnes vacances. Préparez-vous ensuite à récupérer du sport pendant 1 à 2 semaines ;

Vous buvez une bouteille de bière (ou plus) chaque jour. Envisagez une stagnation garantie à 80 % et une réduction de la croissance musculaire à 100 %.

Comment minimiser les dommages causés par l’alcool

Tout d’abord, annulez votre entraînement le lendemain. Elle ne servira à rien de toute façon. Et si vous décidez de prendre un verre dans une entreprise bruyante, sautez les cours pendant encore 2-3 jours. Et ne buvez pas après l’entraînement pendant 2-3 jours, sinon le corps ne pourra pas tirer les bénéfices souhaités de l’exercice !

Deuxièmement, buvez beaucoup de liquides. Mieux encore : les boissons isotoniques. Ils contiennent non seulement de l’eau, mais aussi un ensemble d’oligo-éléments que le corps perd après avoir bu de l’alcool. Pour la même raison, avec une forte gueule de bois, il est recommandé de boire non pas de l’eau plate, mais des minéraux ou même des cornichons au concombre.

Health & Fitness - 92Y, New York

Troisièmement, n’oubliez pas les dangers des processus oxydatifs dans le corps. Ils peuvent être réduits à l’aide de vitamine C régulière, en prenant 0,5 à 1 gramme d’acide ascorbique le matin après les libations de la veille. Vous pouvez utiliser l’aide et l’acide succinique, à raison de 2-3 comprimés.

En période d’entraînement intense (brûlure de graisse ou prise de masse forcée), il vaut mieux abandonner complètement toutes les libations.