suppl ments sportifs 614232b60bebd

Glucides simples et complexes : une liste de perte de poids

juin 9, 2021 Par Frédéric Boucher

Quel que soit votre objectif dans cette période de votre vie (perdre du poids, maintenir son poids ou gagner de la masse musculaire), les glucides doivent faire partie de l’alimentation. C’est un nutriment qui fournit de l’énergie à notre corps. Notre corps reçoit environ 50 à 70 % de son énergie des glucides. Et sans eux, il serait beaucoup plus difficile de fonctionner normalement, sans parler des processus de formation.

Un apport insuffisant en glucides provoque une perturbation de notre métabolisme. C’est-à-dire qu’il semblerait qu’une personne suive un régime sans glucides pour perdre du poids, car les glucides non utilisés se transforment en graisse. Et en conséquence, vous obtenez un échange lent. Le corps essaie de trouver des sources d’énergie alternatives et les remplace par des protéines et des graisses. Que faire dans ce cas ?

Углеводы при похудении

Il est recommandé de consacrer la moitié de l’alimentation quotidienne aux aliments riches en glucides. L’importance de son utilisation réside dans le fait que :

  • sont les éléments constitutifs des acides aminés, des enzymes, des acides nucléiques et des immunoglobulines (soutien immunitaire) ;
  • nourrir le cerveau ;
  • ils vous permettent de passer vos journées de manière fructueuse, car ils fournissent de l’énergie au corps.

Mais vous devez comprendre que tous les yaourts ne sont pas également utiles, tout comme tous les glucides n’ont pas la même valeur pour le corps.

Ils peuvent être divisés en simples et complexes .

Glucides simples

Le lactose, le miel, les baies, les fruits et certains types de légumes sont tous des glucides simples qui contiennent du glucose (monosaccharide), une source d’énergie universelle pour les humains.

Mais la consommation d’aliments contenant du glucose doit être soutenue par une activité basique, car l’excès de glucose est souvent la cause d’un excès de poids.

Dans le sang d’une personne, les niveaux de glucose doivent être maintenus à des niveaux normaux. L’insuline transporte le glucose dans les cellules, fournissant la nutrition.

Un pic de glycémie (hausse ou baisse) peut provoquer des symptômes tels que :

léthargie ;

Pour perdre du poids, il est extrêmement important de maintenir cet indicateur normal car la diminution provoque la sensation de faim. Mais après le pic, il y a aussi une forte baisse de la glycémie.

Простые углеводы

Glucides complexes

Contrairement aux glucides simples, les glucides complexes fournissent progressivement de l’énergie à l’organisme pendant la digestion, car ils sont constitués de longues chaînes de molécules composées.

Ceux-ci incluent :

    amidon (glucides d’origine végétale);

  • glycogène (principale source d’énergie pour les muscles) ;
  • cellulose (fibre alimentaire).

L’amidon se trouve dans pratiquement tous les aliments végétaux : céréales, légumineuses, pâtes, farine, pommes de terre, maïs. Le processus de décomposition commence dans la bouche et se poursuit dans toutes les parties du tractus gastro-intestinal jusqu’à ce qu’une décomposition complète en glucides simples se produise. Et ce n’est qu’alors qu’ils seront assimilés par le corps.

Le glycogène est stocké dans notre foie et nos muscles. Le glycogène musculaire est principalement consommé par les muscles lors d’activités sportives ou physiques. Le glycogène, qui est stocké dans le foie, maintient la glycémie lorsque nous ne mangeons pas.

Les fibres ne sont pas absorbées par le corps, mais elles affectent la digestion. Aussi :

  • est un aliment pour la microflore intestinale normale, qui, à son tour, ne permet pas le développement de micro-organismes nocifs ;
  • crée une sensation de satiété, par conséquent, lors de la perte de poids, ces produits sont tout simplement nécessaires ;
  • réduit le cholestérol sanguin.

Les légumes verts contiennent le maximum de fibres, c’est pourquoi manger du brocoli, des courgettes, des concombres, des épinards, des choux de Bruxelles, du chou et du chou-fleur sont d’excellentes stratégies pour perdre du poids. Ils ne contiennent ni sucre ni fructose, saturent l’organisme d’oligo-éléments utiles, et n’alourdissent pas vos repas.

Сложные углеводы

Glucides pendant la perte de poids

Je peux certainement dire que les glucides ne peuvent pas être exclus de votre alimentation, même si vous voulez perdre du poids. Il suffit de faire un choix en faveur de complexes, et non de simples (transformés), car ces derniers entraînent une forte baisse de la glycémie, entraînant une augmentation de l’appétit.

Il est très peu rentable de s’appuyer sur des glucides rapides (simples). Il y a au moins 2 raisons :

  1. Ils ne contiennent pas de nutriments tels que vitamines, minéraux et fibres, donc le corps échouera, les hormones seront perturbées, ce qui ne fera que vous empêcher de perdre du poids.
  2. En abusant d’aliments riches en glucides simples (par exemple, le sucre, la farine blanche, les bonbons, les produits de boulangerie), une personne est susceptible d’obtenir un surplus de calories, car la valeur énergétique pour 100 grammes est très élevée. Et tout ce que vous ne pouvez pas utiliser deviendra gras.