nourrissez vos muscles choisir la bonne prot ine 614232445b762

Le seigneur de votre faim ou le repas le plus satisfaisant

juin 23, 2021 Par Frédéric Boucher

Essayez-vous de perdre du poids et d’avoir la science de la nutrition de votre côté ? Nous saurons alors exactement comment se passe votre journée. Vous comptez sûrement les calories de chaque morceau ingéré, en vous reprochant les quelques dizaines de points supplémentaires au-dessus de la norme. Mais même si vous dépassez encore le cadre, vous n’en aurez pas assez ; vous aurez encore faim.

C’est parce que la satiété de la nourriture n’est pas du tout directement liée à son contenu calorique. Les sucreries et toutes sortes de fast-foods ont des taux caloriques menaçants, mais ils n’aideront à éliminer la faim que pendant une très courte période de temps. Et certains aliments hypocaloriques, en revanche, sont saturés pendant de longues heures.

Dans cet article, nous allons résoudre ensemble ce grand mystère de la science nutritionnelle !

Sort de faim

Il n’a pas de secrets. Nutrition fractionnée : tous les nutritionnistes répètent ce mantra, vous exhortant à passer de grandes portions à de petites portions de nourriture, tout en augmentant la fréquence des repas par jour jusqu’à 5 à 6 fois.

New exercise habits during lockdown | Women's Fitness

En soi, c’est un conseil utile. De plus petites portions réduisent le volume de l’estomac et se remplissent plus rapidement. De plus, les petites portions d’aliments sont bien mieux absorbées, sans se déposer en graisse, comme de gros repas pleins de gourmandises. Mais une nutrition fractionnée ou plus communément, juste une coquille, mais pas rassasiante.

Mais la façon dont une personne satisfait exactement sa faim dépendra de la rapidité avec laquelle elle se souviendra de lui-même et de la rapidité avec laquelle elle sera satisfaite à ce stade.

Index… cette fois, saturation

Si vous êtes un expert en nutrition sportive, vous savez déjà que les aliments possèdent de nombreux indices-indicateurs : assimilation des protéines contenues, augmentation du taux de sucre dans le sang, etc.

L’indice de saturation alimentaire existe aussi.

Il est conditionnellement divisé en 2 parties :

  • Indice de taux de saturation
  • Indice de rétention de satiété

Idéalement, les produits devraient avoir des scores élevés sur les deux paramètres (classiquement mesurés de 0 à 9). Ensuite, cela fonctionnera et vous arrêterez de mourir de faim rapidement, et vous ne le ressentirez pas pendant de nombreuses heures.

Nourriture saine mais affamée

Un examen attentif de l’indice de satiété révèle des faits inattendus sur les aliments diététiques populaires.

Par exemple, à propos du riz. Presque tous les régimes peuvent être utilisés pour les plats avec leur participation, car la teneur en calories est très faible. C’est juste que la satiété est petite aussi.

Seulement 4 points sur 9 sur l’échelle de saturation rapide et un maigre 3,5 sur 9 à long terme.

Et prenez le tout aussi populaire cottage cheese allégé, dont la lente assimilation, et donc la satiété théorique prolongée, est louée par tous les régimes. L’image n’est donc guère meilleure : respectivement 5,5 et 5,7 points.

Des produits sains et… utiles

C’est-à-dire non seulement diététique, mais aussi très rassasiant de la faim. C’est sur eux que doit se baser le régime pour que la personne qui y adhère ne coure pas le risque de souffrir d’une crise de faim au jour le jour.

Vous voulez manger en toute sécurité et garder vos muscles en forme ? Ajoutez ensuite le blanc d’oeuf. Son indice de saturation rapide et durable est de 6,8 / 7,2. C’est nettement plus que la protéine de lactosérum pure (4,9 / 4,3) !

Parmi les fruits, contre toute attente, les pommes se sont avérées les plus satisfaisantes (6 / 5,5), dépassant même les bananes dans cet indicateur (4,9 / 4,6).

Parmi les graisses végétales, il est recommandé de hacher les noix (3,7 / 5,5) et le beurre de cacahuète (4,3 / 6).

Signes d’un produit réussi

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une liste complète d’aliments volumineux et « vides ». Un produit idéal dans cette catégorie doit avoir les métriques suivantes :

  • Contient des fibres alimentaires
  • Être saturé de graisses végétales
  • Ils ont une proportion importante de protéines

Hourglass Workout - blogTO - Toronto

C’est pourquoi les fruits sont beaucoup plus satisfaisants que les confiseries (les fruits contiennent des fibres nutritives), et la vinaigrette des salades avec de l’huile d’olive (graisses) aide à résister plus longtemps à la faim.