motivation se former 6142306187c19

Le sport est-il mauvais pour la santé ?

octobre 6, 2021 Par Frédéric Boucher

Le monde du sport professionnel regorge de blessures. Douleur constante, perte prématurée d’activité physique et même mort – tout cela est une dure réalité dans la recherche sans compromis d’un corps plus rapide et plus fort. D’où les craintes justifiées de nombreux athlètes amateurs concernant leur propre santé lors de tout type d’entraînement en force.

Les exercices d’haltères et d’haltères dans ce contexte semblent l’un des plus dangereux pour la colonne vertébrale, les articulations et les ligaments. Mais si vous comprenez la physiologie humaine et les causes des blessures et des maladies dans le sport, alors vous pouvez comprendre : tout cela n’est qu’un mythe !

Pas de surcharge

Par rapport à une course matinale, les squats d’haltères donnent vraiment l’impression d’une charge excessivement artificielle sur le corps. Mais de nombreux débutants dans n’importe quel sport commencent à ressentir des douleurs ligamentaires lors d’une course facile et apparemment inoffensive.

Women Fitness Training: Get Sculpted Shoulders - YouTube

Pourquoi ? Après tout, aucune charge supplémentaire n’est utilisée et l’exercice semble si naturel pour le corps. Mais ce n’est pas le type qui est important pour le corps humain, mais la capacité de s’adapter à la charge.

Au cours de la même course, il y a une charge de choc dynamique sur les ligaments et les articulations, que les gens ne ressentent pas en marchant normalement. Jusqu’à ce que les tissus s’adaptent à de tels processus, ils réagiront avec inconfort. Si un athlète s’entraîne au-delà de toute mesure, sans permettre aux ligaments de se renforcer et de s’adapter, alors la douleur dégénérera en une blessure grave.

Le fer n’est pas aussi mauvais que la surcharge

L’exemple de courir versus s’accroupir avec une barre est très révélateur, mais ce n’est pas le seul. Avec tout exercice aérobique apparemment inoffensif (natation, aérobic, ski, etc.), la surcharge affecte tout un ensemble de systèmes corporels : le cœur, les poumons et le métabolisme en général.

Par conséquent, ce n’est pas la pratique d’un certain sport qui entraîne des problèmes de santé, mais une dose incorrecte de charge sur le corps. Tu ne me crois pas? Ensuite, feuilletez l’actualité sportive, lorsque les coureurs de courte distance se cassent les jambes pendant les courses. Et tout cela sans barre ni haltère.

Se protéger des surcharges

Ainsi, quel que soit le sport que vous pratiquez, l’haltérophilie ou la natation, vos besoins généraux en matière de santé seront les mêmes. Il n’y a que 2 de ces exigences :

  • Adaptation fluide au chargement
  • Récupération adéquate du corps

Peu importe que vous fassiez des haltères ou que vous couriez sur une piste, vous devez entrer progressivement dans le processus sportif. C’est pourquoi vous ne devez pas vous précipiter pour enregistrer chaque entraînement, en progressant correctement, mais inévitablement. Les ligaments faibles peuvent être protégés des surcharges avec un équipement spécial – bandages pour les mains, etc.

Restaurer le corps implique plus que de simplement prendre des pauses adéquates entre les efforts. Aucun athlète ne peut être plein d’énergie s’il s’entraîne au gymnase tous les jours, comme dans les principales performances de sa vie.

Group Fitness for athletes | The GoodLife Fitness Blog

Nous parlons également de fournir tous les composants au corps pour la régénération. Protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux. Ces derniers jouent un rôle particulièrement important, car ils sont consommés en quantités beaucoup plus importantes que les gens ordinaires. Par conséquent, des complexes vitaminiques spéciaux tels que Animal PAK ont été développés pour les athlètes.