motivation se former 6142305e1f566

Relaxation post-isométrique pour soulager les raideurs et les douleurs musculaires

octobre 27, 2021 Par Frédéric Boucher

La relaxation musculaire possométrique (PIR) est la technique la plus efficace pour détendre les muscles situés même dans les segments profonds du système musculo-squelettique.

La relaxation post-isométrique implique une rétention séquentielle de la tension suivie d’un étirement des muscles, qui active par réflexe un mécanisme de réduction du tonus musculaire.

Symptômes de la présence d’une contraction musculaire spasmodique :

  • capacité limitée à se déplacer dans la direction opposée au muscle spasmodique (avec mal de dos, il est difficile de se pencher en avant, etc.),
  • scoliose, lordose, cyphose et autres troubles de la position du corps,
  • la formation de joints douloureux dans les muscles,
  • douleur où le muscle est attaché au périoste.

Quels sont les avantages des exercices de relaxation posisométrique (PIR) ?

  • augmenter la mobilité de la colonne vertébrale et des articulations,
  • restauration de l’élasticité des muscles et des ligaments,
  • élimination des tensions musculaires spasmodiques,
  • se débarrasser du syndrome douloureux.

La tension musculaire constante résultant d’un mouvement brusque ou d’une position inconfortable prolongée est la principale raison du resserrement du faisceau neurovasculaire qui passe à l’intérieur du muscle, ce qui provoque des sensations douloureuses.

Ensuite, à l’aide de l’isométrie (tension statique) et de la relaxation (relaxation douce ultérieure, étirement musculaire), le spasme est éliminé et la douleur est éliminée.

Règles de mise en œuvre IDP :

  1. Les exercices ne doivent pas commencer sans un échauffement. Ils ont besoin de se réchauffer et de se détendre. Pour cela, une compresse, un bain chaud et un léger massage conviennent. Pour détendre les muscles, ils doivent être étirés (ou secoués, pour les membres).
  2. relaxation Postisometric ne doit être effectuée lentement, car il provoque une relaxation profonde et peut surcharger les ligaments et les tendons avec une tension excessive.
  3. Pour une relaxation posisométrique, vous devez d’abord appliquer une charge isométrique sur le muscle cible pendant 10 à 15 secondes maximum. Puis étirez le muscle.
  4. Pour obtenir l’étirement maximal, il est possible d’utiliser un cycle d’étirement complet : tout d’abord, le muscle cible est étiré pendant 15 à 20 secondes. Après cela, une charge isométrique est également appliquée à ce muscle pendant 15 à 20 secondes. Après cela, l’étirement est refait pendant 15-20 secondes.
    Cette alternance d’étirements et de tensions permet d’étirer et de détendre les muscles au maximum. Après cela, vous devez vous reposer pendant au moins 20 secondes. Le schéma pour une relaxation isométrique complète est le suivant :
    Étirement – tension isométrique – étirement prolongé.
  5. Chaque exercice doit être fait 3 à 5 fois.

Cervical

Exercice 1

assis SP. Nous plier le bras du côté de travail à l’articulation du coude et l’amener au niveau du bas du dos. Avec l’autre main, nous saisissons la région pariétale-temporale de la tête du côté du travail avec notre paume, comme indiqué sur la figure.

Le coude est à l’écart, l’épaule est complètement relâchée. La ceinture scapulaire, la tête et le coude doivent être dans le même plan. En maintenant la position indiquée des mains, on se détend.

Nous inspirons avec notre nez, regardons du côté de l’épaule qui travaille et commençons à appuyer très doucement notre tête dans la paume de notre main, en essayant d’incliner la tête vers l’épaule. Dans le même temps, notre main résiste à la tête, la maintenant dans sa position d’origine. Maintenez la tension pendant 5 à 7 secondes.

Détendez-vous, expirez, regardez dans la direction opposée et inclinez légèrement la tête avec la main. Essayez de maintenir l’étirement pendant 7 à 10 secondes.

La nouvelle inclinaison de la tête deviendra le point de départ pour répéter exactement le même exercice, ce qui augmentera encore plus l’inclinaison de la tête.

Après cinq de ces manipulations, la tête sera inclinée jusqu’à une butée accessible sur l’épaule opposée et le muscle se détendra et s’étirera au maximum. Nous nous asseyons bien droit, respirons calmement par le nez.

On répète les mêmes exercices sur le muscle de l’autre côté.