nutrition pr entra nement 8212 commencez votre entra nement du bon pied 6142325f494cf

Vitamine C

juillet 11, 2021 Par Frédéric Boucher

Tout le monde connaît cette vitamine depuis l’enfance. L’acide ascorbique sucré est l’un des rares exemples de sa saveur bénéfique. Mais les adultes ne mangent pas la vitamine sucrée avec un tel zèle, la considérant presque comme un bonbon pour les enfants. Et pourtant ce n’est pas du tout le cas !

La vitamine C est l’un des oligo-éléments les plus demandés par l’organisme. Il ne peut être obtenu que de l’extérieur et, avec une pénurie d’acide ascorbique, tout un complexe de processus métaboliques ralentit. Vous apprendrez de ce matériel à quoi d’autre la vitamine C est utile et pourquoi il est particulièrement important pour les athlètes de l’utiliser.

Le premier remède contre le scorbut

Il y a quelques siècles à peine, un manque de vitamine C tuait des gens. La concentration la plus élevée de cette vitamine se trouve dans les fruits et légumes frais, et il n’y avait nulle part où les prendre à l’époque médiévale pendant la majeure partie de l’année. Sans parler des marins qui doivent passer des mois sans nourriture végétale.

7 Impressive Ways Vitamin C Benefits Your Body

En l’absence de vitamine C, une maladie dangereuse, le scorbut, s’est développée dans le corps. Avec son développement, la formation de tissu conjonctif, la production de diverses hormones et même l’assimilation du glucose sont impossibles.

« Mais le scorbut n’est pas répandu maintenant », dites-vous. Cela signifie-t-il que tout le monde consomme suffisamment de vitamine C ? Non, cela ne veut pas dire.

Bien sûr, les gens ne meurent pas du scorbut maintenant. Les légumes et les fruits sont en abondance sur les tablettes des magasins en hiver. Mais même eux ne peuvent pas toujours compenser le manque de vitamine C par son utilisation intensive par l’organisme.

Les responsabilités de la vitamine C

Les besoins en acide ascorbique chez les athlètes actifs sont 1,5 à 2 fois plus élevés que ceux des adultes moyens et atteignent 150 à 200 mg par jour. Si l’on parle de période de récupération après une maladie, les doses quotidiennes efficaces peuvent aller jusqu’à 1 voire 3 grammes.

Il n’est pas toujours possible d’obtenir un tel volume de vitamine à partir de légumes en rayon depuis plusieurs mois.

Si cela n’est pas fait, le corps va perturber la synthèse du collagène, le principal tissu conjonctif. Cela signifie que les ligaments et les articulations vont s’affaiblir, ce qui est très dangereux avec l’entraînement en force. De plus, la vitamine C est l’un des éléments structurels de la formation de nombreuses hormones, c’est pourquoi elle est nécessaire au métabolisme normal de l’organisme.

L’acide ascorbique est un antioxydant efficace. Avec une quantité suffisante de cette vitamine, les cellules ne sont pas aussi rapides et sensibles à l’oxydation. Cela permet à l’athlète de s’entraîner plus longtemps et plus efficacement.

Enfin, la vitamine C inhibe la production de cortisol, une hormone qui endommage les tissus. Par conséquent, la prise d’acide ascorbique avant l’exercice protège les muscles de la dégradation.

Comment prendre de la vitamine C

Contrairement à de nombreuses vitamines et minéraux, l’acide ascorbique est assez bien absorbé. Ainsi, en consommant 1 gramme par l’estomac, 75 % de la vitamine C pénètre dans le sang, mais avec une augmentation des doses, l’assimilation se dégrade considérablement ! Ainsi, sur les 5 grammes d’acide ascorbique pris, seuls 20% seront absorbés. C’est pourquoi prendre de fortes doses de vitamine C est inutile et malsain.

Best Sources of Vitamin C - PROFI

Par conséquent, la prise d’un comprimé de vitamine C 500 mg de formule vitamine C permettra de pallier le manque quotidien de cette substance sans aucun problème !